Médecine Intégrative : Définition

Définition

MI

Une révolution en matière de santé et de soins à la fois préventifs et curatifs.

La santé intégrative s’intéresse à la personne dans sa globalité, elle reste en contact avec les preuves scientifiques et utilise toutes les approches thérapeutiques , les thérapeutes et les spécialités les plus appropriées pour accéder à un résultat, atteindre la santé optimale.

Cette approche valorise l’importance de la relation entre le le praticien et le patient.
Cela replace le patient au centre d'une équipe pluridisciplinaire.

MI2

La médecine intégrative s’occupe aussi bien de la prévention que de l’examen médical à visée diagnostique en prenant la personne dans sa totalité et regroupe pour le traitement l’art médical issus des sytèmes de soins à la fois anciens et modernes, toutes cultures confondues.

L'allopathie ou médecine occidentale utilise des substances chimiques, généralement des médicaments d'origine synthétique, propres à contrer les effets de la maladie. C'est souvent, la seule thérapeutique à utiliser dans les situations d'urgence.

Comme tout système médical, l'allopathie présente certaines limites d'efficacité, notamment en ce qui concerne les pathologies dites fonctionnelles (syndrome du côlon irritable, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, pathologie récidivante...)

Aux côtés de la médecine classique occidentale, Les médecines complémentaires et alternatives (MCA), appelées aussi médecines douces ou médecines parallèles, peuvent trouver une place, soit en substitution, soit en complément de l'allopathie.

La kinésithérapie, l’ostéopathie, la nutrition, le mouvement et le sport, la relaxation, la psychologie, et les thérapies complémentaires comme l’acupuncture, la mésothérapie, la phytothérapie, les techniques de gestion de stress, en intervenant à la fois sur le corps et l‘esprit.

Création de site Internet par WC